Weather Market Le blé en France subit un manque de pluies
Les précipitations viennent à manquer dans le Nord de la France et en Allemagne. Les blés d’hiver américains profitent en revanche de précipitations généreuses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions météo en France commencent à susciter quelques préoccupations. La moitié Nord du pays reçoit en effet des apports d’eau limités et les cartes météo n’anticipent des précipitations que dans la moitié Sud au cours des sept prochains jours. Une montée des températures risque en outre de dégrader rapidement la situation la semaine prochaine. L’Allemagne devrait également de manquer de précipitations ces prochains jours. Le petit déficit hydrique constaté au Royaume-Uni pourrait en revanche être comblé cette semaine selon les dernières prévisions.
Le blé US profite de pluies généreuses
En mer Noire également, le climat ressort très favorable aux cultures d’hiver et aux semis de printemps. Les cartes météo annoncent notamment de bonnes pluies dans le sud de la Russie tandis que l’Ukraine profite de températures relativement douces et d’une bonne teneur en eau des sols. Après des mois de sécheresse, le Midwest américain reçoit également des précipitations denses et salvatrices pour les cultures de blé d’hiver HRW.
Ces précipitations s’élargissent toutefois encore à la Corn Belt et ralentissent les semis de blé de printemps, de maïs et de soja. La remontée des températures au Canada et une accalmie des précipitations devraient toutefois permettre une accélération des semis de blé de printemps et de canola. Au Brésil c’est à l’inverse des pluies bien trop rares qui suscitent les craintes concernant la seconde récolte de maïs du pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :